Ensemble du décor sculpté de la chapelle du Domec

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

Cette chapelle adossée au flanc nord du clocher, placée au moins avant 1787 sous le vocable de saint Bernard, est documentée par la présence d'une inscription commémorative parfaitement conservée. Fondée par Guillaume (Guilhem) du Domec, elle fut érigée en 1435 par son frère Arnaud, sans doute après le décès du fondateur et probablement pour lui servir de sépulture. Les recherches de Joseph Ferré sur la paroisse de Doazit (1940) ont permis de trouver trace du premier dans un acte de 1415, par lequel "Jehan, seigneur de Doazit [...], vend à Johan de Castaignet, archiprêtre de Chalosse et fondateur de la prébende de Castaignet en St-Jean d'Aulès, et à maître Guilhem de Domec, titulaire de cette prébende, 60 sols de fiefs à percevoir en Doazit et Montaut [...]". Comme l'a signalé Michel Le Grand (1936), le nom du Domec(q) est encore attesté dans la paroisse en 1596, date à laquelle le vigneron Jean du Domecq reconnaît tenir de Jean du Broca, prébendier de Claverie, divers biens fonciers à titre de fief noble.

Les travaux de Jean-Bernard Marquette sur la guerre de Cent Ans dans les pays landais ont mis en évidence pour cette contrée un "temps des trêves" correspondant aux années 1425-1436. C'est à la fin de cette brève accalmie et de ce regain de vitalité constructive que prend place la création de la chapelle. L'archaïsme évident des procédés constructifs et des détails stylistiques (profils de moulures), qui renvoient à la première moitié du XIVe siècle, montre que le maître d’œuvre inconnu, après des décennies de marasme, était peu au fait des nouveautés architecturales. On remarque les mêmes caractères dans le voûtement du chœur et de l'abside de l'église, dont le décor sculpté est toutefois moins fruste et relève d'une autre main, sinon d'une équipe différente.

Périodes

Principale : 2e quart 15e siècle

Dates

1435, porte la date

Auteurs Personnalite : Domec Arnaud du

Frère de Guillaume (Guilhem) du Domec ; érige en 1435 une chapelle en l'église Saint-Jean d'Aulès (Doazit), en application des volontés de son frère défunt.

, commanditaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Aulès

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...